Ma cuisine gourmande

Cuisine gourmande, de saison, verrines, gâteaux et desserts en tout genre... salé... sucré...découvrez mes petits plats et mes recettes préférées.

05 septembre 2009

Mousse au caramel

Un peu de caramel, un peu de blanc d'oeuf, un peu de crème et beaucoup de patience pour résister jusqu'à ce que la mousse prenne!!



P1010010         P1010011

P1010016

P1010017

Ingrédients:

- 40 gr de beurre
- 100 gr de sucre
- 27 cl de crème fraîche
- 2 feuilles de gélatine
- 2 oeufs
- sel

Préparation:


Faire fondre le beurre avec 80 gr de sucre en poudre jusqu'à ce que le caramel se forme. Ajouter 12 cl de crème fraîche et faire cuire à feu doux jusqu'à frémissement. Laisser refroidir. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Battre les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre. Incorporer petit à petit ce mélange au caramel à l'aide d'un fouet. Faire chauffer à feu doux tout en continuant de fouetter jusqu'à obtention d'une préparation mousseuse. Incorporer les feuilles de gélatine préalablement essorées.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement à la préparation au caramel. Fouetter le reste de la crème fraîche en chantilly puis incorporer à la préparation.
Verser la mousse au caramel dans les verrines et mettre au réfrigérateur 4h minimum.

Bon appétit!

Posté par lilicuisine à 19:06 - Verrines sucrées - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire