Ma cuisine gourmande

Cuisine gourmande, de saison, verrines, gâteaux et desserts en tout genre... salé... sucré...découvrez mes petits plats et mes recettes préférées.

13 septembre 2009

Cocotte en mini-cocotte

Une tite cocotte en cocotte pour ce weekend! Je l'ai accompagné d'un riz pilaf tout simple et la cocotte a été faite la veille pour encore plus de saveurs. Le curry réveille le goût et la parfume agréablement.


P1010001

P1010003

P1010004                 P1010008



Ingrédients:

- 1 poule
- 1 oignon + 1/2 oignon
- 1 branche de céleri
- 2 carottes
- 35 gr de beurre
- 1 bouquet garni
- 1 jaune d'oeuf
- 25/30 gr de farine
- 20 cl de crème fraîche
- huile d'olive
- 1 pincée de curry
- sel, poivre du moulin
- riz basmati (environ 1 petit verre pour 2 pers.)

Préparation:


Faire revenir l'oignon émincé dans 3 cs d'huile d'olive dans une cocotte.
Réserver puis faire griller la poule de chaque côté dans la cocotte sur feu vif. Ajouter les carottes épluchées et couper en rondelles, le bouquet garni, le cèleri coupé grossièrement et couvrer d'eau pour immerger aux 3/4 la poule.
Laisser cuire 2 h à feu doux.

Préparer le rie 20 min avant la fin de la cuisson:
Faire suer la moitié d'oignon finement émincée dans 15 gr de beurre dans une casserole puis ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Mouiller avec 2 verres d'eau chaude, saler, poivrer et laisser cuire pendant 20 minutes en remuant de temps en temps et en ré-ajustant d'eau si nécessaire en fin de cuisson.

Prélever le bouillon de poule.
Dans une casserole faire fondre les 20 gr de beurre restants et ajouter la farine en remuant. Mouiller cette préparation avec un bol du bouillon de poule tout en remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse. Ajouter au fur et à mesure le reste du bouillon et laisser cuire pour épaissir la sauce. Hors du feu, ajouter le jaune d'oeuf et la crème fraîche tout en fouettant, ainsi que le curry selon votre goût.

Découper la poule et la disposer dans les mini cocottes et verser la sauce dessus, accompagner avec le riz.

Bon appétit!


Posté par lilicuisine à 15:23 - Mini-cocotte - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Miam

    Ma grand-mère m'a acheté des mini-cocottes pour Noël, je ne les ai pas encore testées mais je pense les inaugurer avec ta recette! Mhhhhh

    Posté par Caïpi, 12 février 2011 à 14:10

Poster un commentaire